Aller au contenu principal
Fermer

Veolia: une usine pour réutiliser les eaux usées d'un complexe pétrochimique en Arabie saoudite
information fournie par Boursorama avec AFP 15/09/2025 à 09:58

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Veolia va construire une usine pour réutiliser les eaux usées du complexe de Jubail, en Arabie saoudite, pour le compte de Satorp, une des plus grandes plateformes de raffinage et de pétrochimie au monde, détenue par Saudi Aramco et TotalEnergies, a annoncé le groupe lundi.

Dans un consortium comprenant les sociétés saoudiennes Marafiq et Lamar, le groupe français a signé un accord avec la Satorp pour "la construction, l'exploitation et la maintenance de la plus grande usine de réutilisation des eaux usées industrielles du Moyen-Orient, d'une capacité annuelle d'environ 8,8 millions de m3", a indiqué Veolia.

Ce contrat, qui représente plus de 800 millions de dollars (environ 680 millions d'euros aux taux actuels) pour Veolia, doit permettre le recyclage de tous les effluents pétrochimiques du complexe industriel. Quant à l'eau qui sera récupérée, elle sera également "réutilisée pour les process industriels de la raffinerie", a expliqué à l'AFP la directrice générale de Veolia, Estelle Brachalianoff.

Le contrat comprend la construction d'une usine de réutilisation d'eau pour 500 millions de dollars, par Veolia et Orascom pour les travaux de génie civil, ainsi qu'un contrat d'exploitation et de maintenance d'une durée de 30 ans, qui devrait débuter en 2028, a indiqué le groupe.

Les effluents industriels qui seront traités par Veolia sont le résultat de traitements effectués dans des stations d'épuration industrielles déjà existantes sur le complexe.

Habituellement, "ce sont de toutes petites quantités" qui pourraient finir dans un site de stockage de déchets dangereux, mais le site est "tellement grand que ça fait d'énormes volumes", a expliqué Estelle Brachlianoff, selon qui il s'agira de la plus grosse usine du genre.

Pour traiter ces effluents liquides, "particulièrement difficiles", Veolia va combiner plusieurs technologies, avec notamment de l'oxydation, des bactéries, de la filtration avec des membranes et enfin un système de déminéralisation, a indiqué Estelle Brachlianoff.

Outre les volumes à traiter, la situation géographique du site, dans une région très sèche, a également motivé ce projet. Les raffineries de la plateforme industrielle utilisent d'ailleurs "globalement de l'eau de mer dessalée", a indiqué Estelle Brachlianoff.

Veolia, implanté depuis une quinzaine d'années sur le complexe, y a d'ailleurs construit deux usines de dessalement d'eau de mer.

Valeurs associées

28,650 EUR Euronext Paris -2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du personnel hospitalier passe devant des chambres de patients dans le Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre, le 3 septembre 2021 ( AFP / Carla BERNHARDT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 07:56 

    Chaque année, des centaines d'Antillais quittent leur île pour se faire soigner dans l'Hexagone, un phénomène que les autorités de santé appellent le "taux de fuite". Une décision rarement prise à la légère, entre perte de repères et quête de soins jugés plus sûrs. ... Lire la suite

  • La Renault Clio exposée lors du salon automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 03.11.2025 07:34 

    Renault Group a annoncé lundi la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type ... Lire la suite

  • Sur 10 ans, le cours de l'or a monté de 204% soit 11% par an, contre 13.6% pour le SP500 et 11% pour le MSCI World. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 03.11.2025 07:29 

    Le cours de l'or a monté de 40% depuis le début de l'année. Il a cependant fortement rebaissé depuis quelques jours. Est-ce le début de la fin d'une bulle spéculative, ou une simple pause dans le retour de la relique barbare (selon les mots de Keynes) ? Faut-il ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...